
QUELLE EST LA DEFINITION DE LA GLOSSOPHOBIE ?
Il s'agit d'une angoisse que l'on ressent lorsque l'on doit s'exprimer devant autrui, le plus souvent devant un groupe de personnes plus ou moins grand ; parfois aussi devant une seule personne, par exemple lors d'un examen devant un jury ou à l'occasion d'un entretien d'embauche.
C'est une peur très courante que la plupart des gens sont amenés à connaître un jour ou l'autre dans leur vie.
Il se différencie de la timidité parce qu'il est ponctuel et lié à un événement bien spécifique, alors que la timidité, elle, elle plutôt un trait de caractère qui se fera sentir dans de nombreuses situations au cours desquelles la personne sera en relation avec les autres.
QUELLES SONT LES CAUSES DU TRAC ?
Une situation particulière et inhabituelle
Il survient lorsque l'on se trouve occasionnellement dans un contexte particulier (par exemple un spectacle ou un exposé), ce qui est très différent de ce que l'on fait au quotidien, notamment lorsque l'on raconte sa journée à ses proches en rentrant chez soi le soir.
Une situation qui représente un enjeu important
On veut absolument être performant et réussir la prestation, parce que l'échec nous fait peur. En fait, on a peur du jugement des autres : c'est parfois la peur de dire des bêtises, d'être ridicule, de laisser entrevoir notre trouble.
QUELS SONT LES SYMPTOMES DU TRAC ?
Certains sont liés au corps physiques
Par exemple, le rythme cardiaque s'accélère, la respirations devient plus difficile, les mains deviennent moites, la gorge devient sèche, la voix s'altère et le corps se met à trembler.
D'autres sont liés au psychisme
Bien souvent, on a un trou de mémoire : subitement, on a l'impression d'avoir tout oublié, de ne plus rien savoir...C'est la panique....
QUAND LE TRAC SURVIENT-IL ET DISPARAIT-IL ?
Il commence quelques heures ou quelques jours avant la date prévue pour la prise de parole. En effet, dès qu'on pense à ce défi, on anticipe comment cela va se passer, e, imaginant le pire des scénarios négatifs.
Il cesse en général dès que l'on passe à l'action, ou sinon simplement au fil de l'exposé, sauf si l'on continue d'y prêter trop d'attention.
QUELS CONSEILS POUR APPRIVOISER LE TRAC ?
Quelque temps avant la prise de parole
- Se détendre physiquement
Vous pouvez vous relaxer en apprenant à bien respirer ou bien en pratiquant du sport.
- S'entraîner techniquement pour parfaire les techniques oratoires
Comme par le passé, j'ai occupé un poste administratif dans diverses sociétés, je suis heureuse de vous faire part de quelques conseils que j'ai pu tirer de mon expérience professionnelle. Voici ce qu'il faut faire :
- bien se préparer en étudiant le contenu du texte, en le structurant avec une introduction, un corps et une conclusion. Prévoir des exemples pour illustrer le texte et le rendre plus vivant.
- s'entraîner à le lire à haute voix et répéter plusieurs fois.
- puis s'imaginer sur la scène en train de présenter le texte au public.
- Demander de l'aide à un professionnel
Si cela vous semble difficile de réaliser cela seul(e), faites appel à l'hypnose : c'est un bon moyen pour vous aider à bien visualiser la situation, à prendre davantage confiance en vous et à rendre votre préparation plus efficace.
Juste avant la prise de parole
Si l'occasion se présente, discuter avec quelques personnes pour faire diminuer la pression.
Respirer et relâcher la tension dans les épaules, bouger pour détendre le corps.
Prévoir une bouteille d'eau. Ne pas oublier de prendre le texte de l'exposé. Monter sur l'estrade.
Pendant la prise de parole
Se concentrer sur le sujet de la présentation au lieu de rester focalisé(e) sur l'image qu'on donne aux autres ou sur nos émotions intérieures dont le public n'a pas forcément conscience, mais qui peut nous faire perdre le fil de nos pensées. Si cela arrive quand même, penser à respirer pour ramener la concentration sur le texte.
Se concentrer sur le texte qu'on doit dire plutôt que de se laisser distraire par le comportement de l'auditoire (peu importe si certains lisent ou écrivent des SMS, baillent ou quittent la salle).
Faire des pauses et boire de l'eau pour éviter que la gorge sèche et la voix enrouée.
COMMENT L'HYPNOSE SOULAGE-T-ELLE LE TRAC ?
La reconquête de la confiance en soi et de l'estime de soi
Comme toujours, la méthode hypnotique est basée sur la visualisation. Elle est particulièrement bien adaptée au traitement des phobies et des angoisses.
La séance débute par une mise au bord du sommeil qui apporte détente et bien-être au corps, tout en calmant le mental et en le rendant plus réceptif à la suite de l'histoire.
Durant la transe, ma voix vous guide pour vous permettre :
- de retrouver votre confiance en vous grâce à vos qualités et à vos forces.
- de retrouver votre estime de vous-même, afin de vous accepter tel(le) que vous êtes et à vous détacher du regard et du jugement des autres. Si l'estime de soi vous intéresse, je vous suggère de lire mon article du 14 janvier 2021.
Le travail sur la mémoire et la concentration
Un autre volet important de la thérapie consiste à vous aider à renouer plus intensément avec vos facultés mentales, notamment votre concentration et votre mémoire. Ainsi, votre inconscient enregistre que vous pourrez les retrouver à tout moment et les utiliser au mieux dès que vous en aurez besoin
la gestion de l'anxiété et de l'angoisse
- Combattre l'anxiété
Si vous vous rendez malade d'avance à l'idée de votre future présentation devant un public, je peux vous assister pour mieux gérer votre anxiété. e vous suggère comment dédramatiser la situation qui vous préoccupe, afin de trouver en vous la force de l'affronter. J'ai consacré mon article du 16 février 2021 au thème de l'anxiété
- Juguler les crises d'angoisse
Si votre peur est si forte qu'elle vous mène jusqu'à des crises d'angoisse, je vous propose d'apprendre à gérer ces crises, grâce à des images mentales apaisantes et agréables, que vous pourrez ensuite transposer dans votre vie. Si vous avez envie d'en savoir davantage, je vous invite à lire mon article du 16 mars 2021, dédié à l'angoisse
La séance dédiée à la prise de parole en public
La thérapie se termine par son point culminant : la séance spécialement conçue pour la prise de parole en public. Je vous rappelle en premier lieu de nombreux conseils de soulagement du trac.
Puis, je vous suggère de commencer à vous entraîner à la présentation orale : Il s'agit au départ de présenter un sujet qui vous passionne et que vous maîtrisez, puis progressivement, vous glissez vers le véritable thème que vous devez aborder dans la réalité.
Ensuite, je vous invite à imaginer à scénario positif dans lequel vous conservez votre calme et réalisez un apprentissage du texte et un entraînement de qualité, notamment à l'oral, d'abord seul(e), puis devant un public de plus en plus large et de moins en moins familier, comme si vous gravissiez les marches d'un escalier vous menant vers l'estrade.
Enfin, je vous accompagne vers le moment où vous vous jetez à l'eau : vous le démarrez avec assurance, il se déroule merveilleusement bien jusqu'à la conclusion.
A votre réveil, vous êtes empli(e) d'une force nouvelle, vous envisagez votre présentation en public avec courage et sérénité.
